Ateliers d'écriture créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ateliers d'écriture créative

Ce forum a pour vocation de s'exercer à l'écriture sous différentes formes
Nous écrivons, parce que kidnapper des gens et les forcer à faire ce que vous avez décidé, dans la vraie vie : c'est interdit !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le meilleur des mondes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le meilleur des mondes Empty Le meilleur des mondes Jeu 1 Mai - 14:26

zouboukouf

zouboukouf
Admin

Ce texte a été écrit suite à un appel à texte pour "Le Mammouth éclairé" revue du forum "Le monde de l'écriture"




Au début, personne n’avait remarqué la différence. Au début.
Les variations s’opéraient si lentement qu’elles étaient invisibles à l'œil nu. Ce n’est qu’au bout d’un mois que les journaux télévisés ont commencé à en parler. Pourtant, il y avait eu des prémices.

Dès la deuxième semaine, les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques, avaient manifesté et empli les rues de cris. Les demandes augmentaient bien trop rapidement et il fallait des mois pour obtenir un rendez-vous. Les urgences étaient saturées : dépressifs, tentatives de suicides, personnes qui avaient, comme on dit, “pété un câble”. Le ministère de la santé se faisait des cheveux blancs face à cette épidémie inconnue. Puis ce fut le marché du travail qui fût touché en plein cœur : les publicitaires intentaient à tour de bras des procès aux imprimeurs, les stylistes aux fournisseurs de tissus et une association de photographes avaient porté plainte contre X !

Vint alors le point de rupture, le point de non retour. La différence entre les souvenirs chamarrés  d'hier et la réalité d'aujourd'hui ne pouvait plus laisser planer aucun doute...
Les informations, les émissions de divertissement, les débats politiques, un seul jour avait suffi pour que la télévision soit entièrement engorgée. On ne parlait que de ça. Sur toutes les chaînes, à toutes les heures, le sujet tournait en boucle. Partout, la même question “Pourquoi ?”, “Pourquoi ?!”, “Pourquoi ?!!”. Évidement, chacun y allait de son mot, se rejetant la faute les uns sur les autres : les écologistes, les hommes politiques, les lobbies, les altermondialistes, les artistes, les scientifiques, tous criaient au scandale et à la corruption !
Tout cela formait un panel haut en couleurs de gens qui parlaient pour ne rien dire.

La résignation s'installa un peu plus tard, visiblement on ne pouvait rien y changer et personne n'avait d'explication tangible. Le monde lui-même crut à sa perte. Quelques nonchalants, mettaient de côté leurs idées noires et faisaient de leur mieux pour expliquer que c’était ainsi, que la vie avait une petite touche “rétro” fort agréable, comme dans ces films des années trente... Ce furent les premiers à craquer et à se jeter à travers les fenêtres ou sous les roues des camions. Beaucoup suivirent cette voie, une peur bleue de ne pas réussir à s’adapter à cette nouvelle réalité. La population mondiale subit un déclin sans précédent.
Hormis le nombre de suicides, il fallait aussi compter, du moins ne plus compter, sur le taux de natalité qui avait chuté de façon dramatique et uniformément aux quatre coins de la planète.
L’aventure humaine était sur le point d’échouer.
Les résistants continuaient à espérer un revirement de situation, l’hiver venant ne les aidait guère. Les souvenirs de fêtes de fin d’année rouges, vertes et argentées, ranimaient une joyeuse mélancolie.

Et là... la neige se mit à tomber, pendant des heures, des jours entiers, des semaines sans fin.   On n'avait jamais vu autant de neige ! Le monde, sur un regain d'optimisme, reprit alors un peu des forces, soignant doucement son traumatisme. Des flocons de neige, de toutes les couleurs, éparpillés de-ci de-là !!
Les chemins et les toits se cachaient sous cette enveloppe multicolore, égayant, pour une saison seulement, un nouveau mode de vie, en noir et blanc.

http://www.zouboukouf.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum